Des exemples d’actions pour un Agenda 21 scolaire
|
||
Entrées thématiques
|
Objectifs
|
Actions
|
Alimentation
|
Reconstruire le lien entre alimentation, saisons, agriculture locale, paysages, préservation de l’environnement, santé.
|
Travailler sur le menu du restaurant scolaire
Privilégier les fruits et légumes de saison
Planter et goûter les légumes du potager
Faire un goûter avec les pommes du verger voisin de l’école
Travailler sur le petit déjeuner
Apprendre à lire les emballages (les éco labels)
|
Eau
|
Réduire les consommations
Prévenir les risques de pollution
|
Travailler sur le cycle de l’eau, les eaux usées
Visiter un château d’eau
Apprendre à économiser l’eau (brique dans la chasse d’eau)
Récupérer l’eau de pluie et des pichets de la cantine
Fermer les robinets
Participer à un défi eau
|
Energie
|
Réduire les consommations
Lutter contre les changements climatiques
|
Eteindre les lumières
Fermer les portes l’hiver
Ne pas laisser les appareils électriques en veille
Baisser le chauffage, s’habiller plus chaudement
Connaître les énergies renouvelables
Utiliser du papier recyclé
|
Déchets
|
Réduire la production de déchets et d’emballages
Valoriser les déchets
Promouvoir une consommation responsable
|
Identifier et éviter le gaspillage
Trier le papier, le plastique, le verre, les métaux, les piles, ….
Travailler sur les éco emballages
Favoriser les produits peu emballés
Eviter le jetable (lingettes, sacs en plastique)
Chiffrer le contenu de la trousse pour optimiser le temps d’utilisation
Réparer pour réutiliser. Donner les objets qui ne servent plus
Participer à des collectes de détritus en partenariat avec les collectivités locales et les parents d’élèves
Ne pas laisser de déchets derrière soi à l’école ou en dehors
|
Patrimoine bâti
|
Améliorer le patrimoine bâti et le cadre de vie
Maîtriser les risques environnementaux et sanitaires
Valoriser le patrimoine
|
Respecter les locaux et le matériel collectif
Aérer suffisamment les classes
|
Equipements scolaires
|
Optimiser la durée de vie des équipements
Identifier les facteurs de risques (matériaux, revêtements.)
|
Prendre soin de l’école
Prendre soin du matériel scolaire
|
Transports
|
Réduire les impacts des trajets : sécurité, santé, environnement
Améliorer l’accessibilité des handicapés et des familles isolées
|
Favoriser les déplacements à pied ou en vélo (Pédibus)
Faire du covoiturage pour venir à l’école
|
Biodiversité
|
Protéger la diversité biologique
|
Mettre en place un jardin potager
Laisser un coin de la pelouse en friche en autorisant les plantes dites « mauvaises herbes »
Désherber sans produits chimiques
Introduire les insectes ou les plantes bienfaisants pour éloigner les parasites
Installer des nichoirs
Faire du compost
|
Diversité culturelle
|
Promouvoir la diversité culturelle et l’ouverture au monde, donner la parole aux minorités
|
Mettre en place des correspondances par courrier ou courriel
Inviter les parents d’origine étrangère à des manifestations dans l’école (spécificités culturelles, repas, contes, musiques, langues…)
|
Solidarité locale
|
Lutter contre les exclusions et les inégalités
|
Organiser des collectes de jouets, de matériel scolaire en partenariat avec les associations locales
Favoriser l’accueil des élèves et des parents handicapés
|
Solidarité internationale
|
Contribuer aux objectifs du millénaire
|
Organiser des collectes de jouets, de matériel scolaire en partenariat avec les associations caritatives
|
2006-2024 © - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 24 juin 2011