Vous êtes ici : Accueil > Echos d’écoles > Classes Energies au CNPE de Chinon
Par : CPC
Publié : 12 juin 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Premières classes énergies à la circonscription de Langeais

Classes Energies au CNPE de Chinon

Premières classes énergies à la circonscription de Langeais

Premières classes énergies à la circonscription de Langeais
 
C’est l’école de Lignières qui cette année a inauguré les classes énergies offertes par le CNPE, pour la première fois, à la circonscription.
 
L’ensemble du cycle 3 engagé par le projet d’école dans une démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable a eu la chance de bénéficier de ces classes déjà bien « rodées » et plébiscitées par les enseignants et les élèves.
 
Dix-huit CE2, autant de CM1 et onze CM2 ont travaillé avec leurs professeurs et les animatrices sur les thèmes de l’eau et du vent.
 
Les enfants mais aussi les enseignants ont enrichi, complété leurs connaissances avec l’appui et l’expérience des personnels mis à disposition par le CNPE.
 
Les découvertes, les expérimentations, l’appropriation des connaissances se sont faites sur le site, lors de visites de moulins mais aussi en classe.
 
Les enseignants ont apprécié les ressources, les matériels, les démarches pédagogiques mises en œuvre lors des interventions des animatrices.
 
Tous les élèves, impressionnés par l’entreprise de Chinon et particulièrement le musée de l’atome auraient volontiers prolongé leur séjour sur le site.
 
Le travail de recherches documentaires, de lectures, d’écritures sera finalisé de manière originale sous la forme d’un conte sur les énergies.
Celles ci trouveront aussi une expression inattendue et créative par une démonstration de danse Hip Hop.
Une exposition à destination des partenaires, autres classes, parents et municipalité, sera mise en place à la fin de l’année scolaire. Elle permettra de formaliser les travaux nombreux et variés qui donnent du sens aux apprentissages scolaires.
 
Les écoles de la circonscription proches de la centrale espèrent aussi bénéficier de la qualité de ces classes « découverte des énergies » qui permettent aux élèves et leurs enseignants de mieux connaître ce monde du point de vue de la recherche et de la production.
 
Mai 2008