Vous êtes ici : Accueil > Archives > Protocole pour le projet musique de circonscription
Par : CPC
Publié : 7 décembre 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Protocole pour le projet musique de circonscription

De nombreux collègues se sont déjà déclarés candidats pour la réalisation d’un CD audio.
Pour faire suite à vos questions vous trouverez ci-joint un protocole pour faciliter la mise en oeuvre de ce travail.

PROTOCOLE POUR LES ECOLES TRAVAILLANT UNIQUEMENT LE TEXTE

 

PROTOCOLE POUR LES CLASSES CREANT LE TEXTE ET LA MUSIQUE

Travail sur des textes de chansons choisies par l’enseignant ou/et les élèves

Ecouter et Lire

Ø Ecouter les chansons

Ø Lire les textes

Ø Vérifier leur compréhension

Ø Dégager :

ü des règles d’écriture choisies par l’auteur

ü le contexte culturel de la chanson (variété, folklore, rap, chanson française, rock…)

ü du vocabulaire spécifique

Ecouter et Lire

Ecrire

Ø Choisir :

ü des règles d’écriture (structure, rimes…)

ü le contexte culturel (variété, folklore, rap, chanson française, rock…)

Ø Apporter un vocabulaire complémentaire éventuel (en fonction des besoins des élèves)

Ø Faire produire des textes aux élèves (en individuel, par petits groupes ou en collectif)

Ø Travailler l’amélioration du (des) texte(s)

Ø Choisir un texte par classe et lui donner un titre

Ø Réécrire la version définitive (calligraphiée ou sur traitement de texte)

Ø Chaque chanson est accompagnée d’une illustration qui figurera dans le livret du CD

Ecrire

  Créer la musique Ø L’intervenant en musique (ou/et l’enseignant) travaille(nt) la création musicale avec les élèves selon les modalités choisies avec l’enseignant

Transmettre 

le texte à l’inspection au plus tard le 31 mars 2007

 

  la chanson, enregistrée si possible sur CD, au plus tard le 7 mai 2007

 Un musicien professionnel se chargera alors de créer la mélodie et les arrangements musicaux à partir du texte reçu   
  Un retour de la création musicale sera effectué envers les écoles afin que les élèves apprennent leur chanson.  
  Enregistrement avec les élèves  
 

Documents joints